Le tasseau de bois est un élément polyvalent et esthétique qui peut être utilisé dans une variété de projets de décoration intérieure. Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre décoration murale, voici sept façons créatives d’intégrer les tasseaux de bois pour un résultat époustouflant.
1. Créez un effet géométrique
Composez des formes originales en disposant simplement les tasseaux de bois en chevrons ou en losanges sur votre mur. Ce type de disposition apporte un côté graphique et moderne à la pièce tout en mettant en valeur le matériau naturel qu’est le bois. Sachez adapter les dimensions et la teinte des tasseaux pour obtenir l’effet souhaité
2. Construisez une tête de lit originale
Pour habiller le mur de la chambre à coucher, le tasseau de bois peut s’avérer être parfait pour créer une jolie tête de lit. En maintenant alignés les tasseaux verticalement et en les fixant ensemble, vous pouvez construire une tête de lit complète ou seulement une structure au-dessus du lit de manière à y accrocher divers objets décoratifs.
Un exemple :
- Découpez les tasseaux à la longueur désirée
- Poncez légèrement les extrémités pour les adoucir
- Fixez les tasseaux au mur à l’aide de vis ou de colle
- Peignez les tasseaux selon le thème décoratif choisi (facultatif)
3. Réalisez un claustra bois intérieur
Le claustra bois est parfait pour diviser une pièce en deux espaces distincts, sans trop empiéter sur la luminosité et l’espace. Les tasseaux de bois permettent de réaliser un claustra aux dimensions personnalisées, tout en offrant des possibilités infinies en matière de design.
Mise en œuvre :
- Tracez un quadrillage au sol pour déterminer l’espacement entre les tasseaux
- Découpez les tasseaux à la longueur voulue et poncez si nécessaire
- Assemblez les tasseaux avec des équerres métalliques pour fixer votre claustra solide
- Peignez ou vernissez les tasseaux pour leur donner une finition soignée
4. Encadrez vos meubles et objets déco
Utilisez des tasseaux de bois pour créer des cadres qui mettront en valeur vos meubles et objets de décoration. Créez par exemple un cadre pour encadrer une bibliothèque, une console ou encore un tableau. Le contraste entre la couleur du mur et le bois des tasseaux ajoutera une touche originale à votre décoration.
5. Intégrez-les dans un panneau de bois
Au lieu de fixer les tasseaux directement sur le mur, pourquoi ne pas les intégrer dans un panneau de contreplaqué ? En les espaçant régulièrement ou en jouant avec différentes dimensions, vous obtiendrez un relief original qui mettra en valeur le mur concerné. Pour encore plus d’effet, associez-le à un éclairage indirect.
6. Illuminez vos murs avec des tasseaux de bois lumineux
En insérant des bandeaux LED derrière des tasseaux de bois que vous disposerez verticalement ou horizontalement aux quatre coins de la pièce, offrez une ambiance lumineuse unique grâce à ces éléments décoratifs. N’oubliez pas de prendre en compte l’orientation de la lumière et la couleur souhaitée pour créer l’effet voulu.
7. Rehaussez un mur extérieur avec des tasseaux de bois
Pour un projet de décoration extérieure, le tasseau de bois peut être utilisé pour venir habiller un mur en béton ou en crépi. Le contraste entre les matières apportera du cachet à vos espaces extérieurs. Prenez soin de traiter préalablement les tasseaux pour garantir leur longévité face aux intempéries.
Que ce soit pour agrandir visuellement un espace, créer une décoration murale originale, habiller un mur en bois ou encore réaliser une tête de lit, les tasseaux de bois sont peu onéreux et faciles à travailler. Laissez libre cours à votre imagination pour transformer votre décoration intérieure !