Les professionnels en immobiliers savent tous ce qu’est qu’un cash-flow immobilier. Mais, pour ceux qui débutent dans ce domaine, il s’agit d’un terme assez flou. Sachez donc que c’est l’un des indicateurs à connaître dans le but de mesurer la rentabilité de votre investissement locatif. Vous devez en savoir plus sur le cash-flow immobilier avant de vous investir dans ce projet.
Le cash-flow en investissement locatif
Pour commencer, il est important de vous faire savoir que le cash-flow est un terme anglais qui signifie l’ensemble de flux de trésorerie. C’est cet élément qui permet à l’entreprise de définir ses profits et ses finances durant une durée limitée. Et quand on parle de cash-flow immobilier, on parle donc de réserve financière qui reste après avoir fait le calcul de l’immobilier.
Parmi ces réserves financières, on peut donc parler :
- Du paiement du crédit immobilier
- Du bénéfice des loyers
- Des charges de l’immeuble
- Des impôts.
Le cash-flow est une stratégie performante que vous devez connaître afin d’analyser l’opération. Le but de cette stratégie est de vous permettre d’équilibrer les bénéfices et les dépenses. C’est pour cette raison qu’on dit que le cash-flow immobilier est l’assurance pour rendre rentable votre projet immobilier.
Les différents types de cash-flow immobilier
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet élément, il est important de vous faire savoir qu’il se présente sous différents types. Il y a le cash-flow positif qui vous offre la possibilité de gagner de l’argent chaque mois avec votre investissement locatif. Pour connaître un cash-flow positif, il vous suffit de vérifier si la totalité des entrées financières est supérieure à la totalité des sorties.
Il y a aussi le cash-flow négatif qui vous permet de savoir que votre projet immobilier nécessite un effort d’épargne supplémentaire. Un cash-flow est dit négatif si l’ensemble des entrées financières est inférieur à l’ensemble des sorties. Si c’est le cas, vous devez faire en sorte de relever le niveau dans une durée limitée. Cela va vous permettre d’éviter les situations délicates. Sachez qu’avec un cash-flow négatif vous pourrez avoir de la difficulté à régler le prêt bancaire.
Savoir calculer votre cash-flow immobilier
Afin que vous puissiez profiter de ses avantages, vous devez également faire en sorte de savoir calculer votre cash-flow immobilier. Le calcul de cet élément est tout à fait facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de soustraire vos revenus, c’est-à-dire vos loyers et charges refacturées, et vos dépenses. Pour ces dernières, on vous recommande de prendre en compte toutes les dépenses qui caractérisent le bien.
Pour calculer votre cash-flow immobilier, il serait aussi important de penser au taux de l’emprunt immobilier. C’est la somme que vous allez rembourser mensuellement comme les frais du dossier, les frais du notaire, les intérêts du crédit, l’assurance, les taxes foncières, les charges de gestion locative (si vous avez décidé de miser sur cette solution), les charges de copropriété, etc. Vous devez tenir compte de tous ces critères si vous souhaitez connaître la valeur exacte de votre cash-flow immobilier.