Un lustre est bien plus qu’un élément de décoration. Cet équipement assure effectivement la luminosité dans une pièce. C’est pourquoi son installation doit faire l’office d’une bonne étude. Il ne se place pas n’importe comment. Une certaine hauteur est à respecter pour ce type de luminaire. Dans le but de vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article la hauteur idéale à adopter.
La hauteur idéale pour un lustre dans le salon
Si pour toutes les pièces de la maison, un lustre a pour rôle d’éclairer la salle, il ne doit pas être installé dans la même hauteur. Dans le salon, cet équipement sert souvent à éclairer un fauteuil ou encore un angle de la salle. Pour cela, il est nécessaire de placer le luminaire à 30 à 40 cm de l’objet à éclairer. Effectivement, cela promet une très bonne précision.
Par contre, si vous tenez à placer le lustre au centre de votre salon, il doit se trouver à 1.80 mètre du sol. Cela est dans le but d’assurer qu’il puisse apporter de la luminosité à la totalité de la pièce. Cette hauteur assure bien évidemment une meilleure circulation dans toute la pièce.
Pour un lustre qui se place au-dessus du coin repas
Si le lustre se trouvant au-dessus d’une table à manger est très prisé, c’est que celui-ci présente de nombreux atouts. En plus d’illuminer, le luminaire comme vous pouvez trouver ici promet un rendu esthétique qui est à couper le souffle. Pour cela, il est d’une grande importance de respecter une certaine hauteur.
À savoir que la partie la plus basse de la suspension doit se trouver à 1.60 mètre par rapport au sol. De cette manière, il est en mesure d’éclairer considérablement la salle tout en favorisant une bonne circulation. Sachez que la hauteur nécessaire du lustre dépend entièrement de l’éclairage que vous souhaitez disposer.
Pour le lustre de la cuisine
Le lustre trouve également sa place dans une cuisine. D’ailleurs, de nombreux modèles sont à votre guise. Il est donc important de bien choisir. Pour cela, vous devez tenir en compte certains paramètres comme :
- La forme
- La matière de conception
- L’intensité de la luminosité
- La résistance aux différentes intempéries
Pour ce qui est de la hauteur, assurez que la suspension se trouvant dans votre cuisine se trouve au minimum à 2.40 mètres du sol. Il doit être accroché à 30 cm du plafond.
Pour le lustre dans une chambre
De nombreux modèles de lustres peuvent trouver place dans votre chambre. Pour assurer son efficacité, il est d’une grande importance de le mettre à une certaine hauteur. En principe, cet équipement se place à 1.90 à 2 mètres du sol pour bénéficier d’une lumière assez intense. Par contre, pour les modèles qui disposent une luminosité moins éclairante, une hauteur de 1.20 mètre du sol peut faire l’affaire.
Il est vivement conseillé de bien choisir la matière de conception de votre lustre. Pour une esthétique de qualité, préférez les matières de qualité comme le tissu, le bois, la silicone ou même le papier de riz.