Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?

Parmi les revêtements des sols et des murs, le carrelage a une excellente réputation aux yeux de tous les propriétaires. C’est principalement en raison du vaste choix de style, de sa durée de vie et de sa facilité à l’entretien. Pour profiter de son meilleur parti, vous devez prêter une attention particulière sur sa qualité.

Connaître ses niveaux de qualité

La qualité d’un carrelage donné varie selon la concentration en argile. En effet, la forte concentration en argile réduit considérablement sa qualité. Cela peut se vérifier par la tranche du carreau, grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Une tranche rouge indique un carrelage à pâte rouge qui se distingue par sa facilité à couper et son prix abordable. Par rapport à tous les carrelages, celui-ci est moins résistant et plus poreux. Il n’est pas idéal pour les passages et pour un usage externe.
  • Une tranche blanche s’agit d’un carrelage à pâte blanche un peu plus imperméable. Par rapport au choix précédent, celui-ci offre une meilleure résistance.
  • Une tranche d’autres couleurs, en l’occurrence le gris clair, est du type grès cérame. Il est fabriqué à partir d’une combinaison d’argile et d’autres ingrédients, comme le kaolin, le feldspath et le sable. Il est encore plus résistant que les deux autres options

Tenir compte des caractéristiques techniques.

La qualité de votre carrelage vous permet de garantir sa durée de vie ainsi que celui de votre maison. Cela requiert la prise en compte de la fonction, en fonction de sa fabrication. À cet effet, vous pouvez vous servir des différents classements, tels que le PEI et l’UPEC. Leur usage offre un meilleur moyen à l’évaluation des performances techniques d’un matériau donné. Cela touche surtout sa résistance sur le plan physique, chimique et mécanique.

Pour le revêtement de votre extérieur, vous devez opter pour un modèle antidérapant et résistant au gel et au froid extrême. Cependant, vous devez tenir compte des normes de résistance à la glissade aux pieds chaussés (R) et aux pieds nus (ABC). Vous devez tout aussi considérer le critère E de l’UPEC qui vous aide à l’évaluation de son comportement face à l’eau.

Le carrelage d’une entrée doit faire référence à la norme de résistance à l’usure (PEI). La salle de bains et la cuisine requièrent les valeurs C et E de l’UPEC.

Le carrelage grès cérame

La grande majorité de ce type de carrelage est émaillée. Les modèles classiques se composent du biscuit avec une fine couche d’émail. Ce choix a une excellente réputation pour sa solidité et son esthétisme. En revanche, il n’est pas préconisé pour les endroits à passage intense. C’est en raison de la différence entre la couleur du biscuit et de l’émail. Face à l’usure et au choc, ce premier devient visible.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez choisir le grès cérame qui est teinté jusqu’à la masse. Plus précisément, l’ensemble du carreau dispose d’une même couleur et peut durer au fil du temps. Pour profiter d’une meilleure durabilité, le modèle pleine masse constitue un choix de prédilection, mais moins décoratif.