Bien qu’il s’agisse d’un accessoire qui améliore l’esthétique d’un lieu, le tapis se salit très vite. Pour autant, son entretien s’avère difficile en raison de son épaisseur et des matériaux utilisés pour la fabrication. Pour autant, il existe des solutions très simples que vous pouvez mettre en pratique pour atteindre vos objectifs.
Utiliser un nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur à vapeur est un appareil efficace pour le nettoyage en profondeur ainsi que l’entretien des tapis. Pour l’utiliser, il suffit de le faire passer plusieurs fois sur l’ensemble de la surface de l’équipement. Ensuite, utilisez une solution de nettoyage à l’eau claire pour le rinçage et laissez sécher à l’air libre pendant quelque temps. Une fois le processus terminé, vous pouvez à nouveau vous servir d’un tapis bien propre dans votre maison ou au bureau.
Si vous ne disposez pas de nettoyeur à vapeur, moussez du liquide vaisselle avec l’eau tiède. Le mélange servira à frotter le tapis avec une brosse. Utilisez ensuite de l’eau claire et un linge en microfibre pour le rinçage. Autrement, vous pouvez solliciter l’assistance d’un professionnel ou un pressing de votre localité régulier moyennant une rémunération bien définie.
Se servir du savon noir ou de la terre de sommières
La deuxième solution pratique pour nettoyer un tapis en profondeur est d’utiliser du savon noir. Il s’agit d’un équipement très efficace qui permet de débarrasser votre équipement de toutes ses impuretés. La particularité avec ce produit est qu’il est écologique et ne coûte pas cher dans les différents points de vente.
L’autre possibilité que vous pouvez aussi utiliser pour le nettoyage en profondeur de votre tapis est l’essence minérale. Si en revanche vous souhaitez nettoyer une tache, utilisez de la terre de sommières, une argile fluide naturelle. Il suffit de saupoudrer sur la partie affectée, laisser agir pendant quelques heures et rincer après avec de l’eau claire.
Solutions connexes pour nettoyer un tapis en profondeur
L’utilisation des mousses et produits du commerce ne constitue pas la seule solution pour nettoyer un tapis en profondeur. Il est également de nombreuses recettes que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans votre maison ou au bureau.
Solution 1
Ici, il faut laver le tapis avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse et la rincer avec de l’eau vinaigrée. À défaut de savon, utilisez un mélange d’eau et d’alcool ménager.
Solution 2
Pour un tapis propre, frotter avec un chiffon imbibé dans un mélange d’eau et d’ammoniaque (en quantité raisonnable). Après quelques minutes, rincer ensuite l’équipement avec un chiffon trempé dans de l’eau tiède.
Solution 3
Pour un tapis foncé, le tamponner (portez des gants et aérez la pièce) avec de l’essence minérale et patienter une demi-heure. Servez-vous ensuite d’un chiffon humidifié pour frotter l’équipement avant de le faire passer l’aspirateur.
Solution 4
Utiliser du bicarbonate de soude et saupoudrer sur l’ensemble du tapis et patienter quinze minutes. Ceci permet de désinfecter l’équipement et de le débarrasser des microbes et agents pathogènes.
Au cas où vous possédez une ou plusieurs tapis, l’idéal est de faire recours à une shampouineuse de bonne qualité. Cette machine pratique est en effet conçue pour nettoyer en profondeur n’importe quel type de tapis en profondeurs.