L’éclairage LED est à la mode tout comme les miroirs muraux. En effet, la décoration d’intérieur passe désormais par des luminaires en tout genre. Certains modèles de miroirs incluent d’ailleurs ces deux choses : l’attache murale et la lumière LED. Le résultat est beau et captivant. Comment en installer à la maison ?
Le traçage et les outils nécessaires
Tout commence par un traçage de l’endroit où votre miroir mural LED sera installé. Il suffit de prendre ses dimensions pour le savoir. Il ne reste plus qu’à aller dans la chambre ou dans la salle de bain, par exemple, et de tracer sur le mur. Un marqueur devrait suffire. Vous pouvez directement percer le mur après pour y poser les attaches ou les chevilles du miroir.
Pour ce qui est des outils (pour l’ensemble de l’installation), vous aurez besoin de cutter, de visseuse, de perceuse et de tournevis. Si le mesurage est correct, le reste devrait se faire naturellement.
La source d’alimentation : électrique ou sur le disjoncteur
Si vous voulez un raccordement direct depuis le disjoncteur, il faudra tirer de nouveaux câbles. Le plus facile, c’est d’utiliser les câbles d’un boîtier proche de l’installation. C’est la meilleure solution surtout si vous n’avez guère de connaissance en branchement électrique.
Dans le premier cas, la tâche est plus difficile. Il vous faudra plus de câbles aussi. Dans le deuxième cas, mesurez la distance entre le boîtier initial et le boîtier pour le miroir lumineux. Laissez quelques centimètres en plus au cas où le câble venait à manquer. Dans tous les cas, n’oubliez pas de couper l’arrivée du courant depuis votre compteur. La sécurité d’abord !
Installation des éclairages LED
Vous pouvez déjà poser les lumières LED, souvent en fil sur le périmètre, dès que le module de montage est prêt. Il s’agit de la base du miroir s’il y en a. Il doit être collé au mur et troué là où les branchements doivent passer. Ensuite :
- Collez le ruban LED ou les guirlandes lumineuses autour du module de montage. Mettez-le d’abord dans un passage de câbles à sa taille, lequel sera collé sur le module de montage ;
- Sécurisez les bouts avec un capuchon d’extrémité ;
- Reliez le récepteur à l’alimentation ;
- Respectez bien les couleurs. Vous éviterez un court-circuit ainsi ;
- Réalisez des tests avec l’interrupteur pour vérifier que tout est bien connecté ;
- Collez les fils dans le passage des fils et fermez le boîtier.
Cliquez ici pour trouver les meilleurs modèles de miroirs lumineux LED du moment. À mettre devant la table-coiffeuse, au-dessus du lavabo ou ailleurs, là où vous voulez.
Installation du miroir et vérification finale
Après les tests, la lumière LED devrait fonctionner. En d’autres termes, le périmètre de votre module de montage ou du traçage devrait rayonner. Il suffit de coller le miroir ou de les accrocher aux chevilles. Assurez-vous que l’ensemble tient bien. Une colle de montage forte est conseillée pour que l’installation dure des années. Revérifiez l’installation électrique avec votre interrupteur. Le résultat va vous étonner…