Comment décorer un salon avec un tableau animalier ?

La décoration est un élément très important dans la beauté d’une pièce. Elle permet de donner vie à la pièce et d’exprimer des traits de votre personnalité. À cet effet, les toiles avec des animaux sont dotées d’une grande expressivité. Vous trouverez dans cet article comment en faire usage pour embellir votre salon.

Le choix du tableau

Si vous avez à cœur de faire une décoration de salon avec une toile animalière, tout commence par un bon choix de tableau animalier. La toile d’animaux doit répondre à plusieurs critères.

La surface

Avant de vous lancer dans les détails, vous devez évaluer la surface que vous souhaitez décorer avec les peintures. À l’aide d’un mètre roulant, mesurez les différentes dimensions et calculez l’aire que doivent couvrir les toiles. C’est un paramètre déterminant.

Les animaux

Ils constituent ce qu’il y a de plus important dans le processus de décoration. Vous devez faire un choix qui vous convient personnellement. Vous pouvez, à cet effet, faire un tour sur ce site dédié aux tableaux animaliers, pour en dénicher un qui vous accroche vraiment. Par ailleurs, vous pouvez vous fier à votre signe astrologique s’il correspond à un animal. Il est également possible que vous optiez aux animaux que vous aimez. Les toiles d’animaux les plus plébiscités sont celles représentant le lion, l’éléphant et le tigre.

La qualité

Pour être sûr de vous procurer des œuvres artistiques de qualité, il suffit de vous rendre vers les commerçants spécialisés dans ce domaine. Privilégiez les plus connus dans le domaine. Ayant bâti leur réputation sur des années, ils ne prendront pas le risque de tout détruire en vous fournissant une toile fausse.

La couleur du fond

Premièrement, opter pour des tableaux qui s’intègrent aux couleurs de votre déco semble être le meilleur choix. Votre pièce dégagera une certaine harmonie esthétique. Toutefois, la deuxième possibilité est très tentante. Il s’agit de mettre des toiles en totale contradiction avec votre décor. Même s’il semble glauque, ce choix présente un avantage majeur. Il met en évidence votre œuvre d’art. En outre, il faut dire que pour éviter cet embarras du choix, les peintures en blanc noir sont l’ultime solution. Elles s’incorporent dans tous les thèmes.

L’emplacement du tableau

Une fois le tableau choisi, l’endroit où vous le placez est déterminant pour sa mise en valeur. Vous êtes libre de positionner votre toile où vous voulez pourvu qu’elle soit visible. Les endroits offrant le plus de visibilité sont ceux à proximité de la lumière du jour, par ricochet des fenêtres et des volets. Toutefois, il faut distancer les toiles des ouvertures d’au moins 12 centimètres. En termes de hauteur, il suffit de rester dans les normes pour satisfaire aux conditions esthétiques. Si le tableau est trop haut, vous devriez à chaque fois vous tordre le cou pour l’observer en position assise. Aussi, importe-t-il de préciser qu’il doit être tenu loin des cheminées. La chaleur et les gaz qu’elles produisent le mettent en danger.

Les idées de déco

Après l’installation du tableau, vous devez revoir la disposition des différents éléments que contient votre salon. Si vous êtes doté d’une créativité élevée, alors faites confiance à votre instinct. Il est également possible de trouver des inspirations décoratives sur le net. Par ailleurs, faire appel à une entreprise de décoration d’intérieur reste une option envisageable. Elle vous accompagnera le long du processus.