L’éclairage de la pièce à vivre ou du salon se doit d’être reposant et convivial. Afin de retrouver une atmosphère idéale et une luminosité harmonieuse dans votre salle de séjour, vous devez bien choisir votre luminaire. Afin d’éviter les erreurs d’éclairage, quelques règles basiques sont à respecter que ce soit dans le choix ou dans l’installation.
Les règles générales
Actuellement, la tendance en termes d’éclairage est de multiplier les sources de lumière afin de créer différentes ambiances. À chaque moment de la journée correspond une ambiance lumineuse.
- Utilisez plusieurs types de luminaires pour varier l’ambiance en fonction des zones de la pièce. Préférer les suspensions à douce luminosité au milieu du salon. Cela va créer une atmosphère cosy et chaleureuse.
- Utilisez les appliques pour mettre en avant les pièces de décoration de votre salon. Les appliques servent également à illuminer les coins que la lumière peine à atteindre.
- Les férus de lectures auront besoin d’une liseuse qui va procurer un éclairage adéquat.
- Mélangez les lumières chaudes et froides. Même si le salon a besoin d’une lumière chaleureuse, la lumière froide y apporte un cadre reposant.
La multiplication des sources de lumière sert à alterner éclairage décoratif et éclairage fonctionnel.
Les erreurs à éviter
L’espace disponible, l’ambiance désirée et les types d’activités sont des facteurs à prendre en compte pour mieux choisir le luminaire du salon. Pour installer une luminosité harmonieuse dans votre salon, vous êtes tenu de respecter quelques règles. Choisissez la température de couleur adéquate. Le salon est une pièce polyvalente ce qui fait qu’il est plutôt compliqué à éclairer. Il est utile d’y créer une luminosité chaleureuse. Optez pour un éclairage chaud afin d’illuminer la totalité de la pièce.
N’utilisez pas de spots au plafond. À la place, mixez vos luminaires pour obtenir un décor moderne et design. Préférez la lampe en suspension, car elle apporte un aspect sophistiqué et esthétique.
Ne sous-éclairez pas votre salon et utilisez plus d’un plafonnier. Multiplier les sources de lumière pour éclairer chacune des zones. Les suspensions sont pratiques au centre et les appliques éclairent les coins. Évitez également le sur-éclairage et maintenez une luminosité agréable et cosy. Une luminosité trop accentuée peut procurer une atmosphère agressive.
Mariez les types d’éclairage
Variez l’ambiance de votre salon en mariant les trois types d’éclairage. L’éclairage général sert à illuminer la totalité de votre salle de séjour. Un appui sur un seul interrupteur permet d’éclairer toute la pièce. Choisissez entre lustre, plafonnier ou appliques. Adaptez-les à la taille de la pièce.
L’éclairage fonctionnel ou la lumière d’appoint joue un rôle spécifique et permet d’illuminer une zone bien définie. Il sert à intensifier l’éclairage afin d’effectuer des tâches qui nécessitent plus de précision.
L’éclairage d’ambiance ou l’éclairage décoratif peut être à la fois coloré ou diffus. Il accentue l’originalité de votre salle de séjour tout en apportant la touche personnelle à l’ambiance lumineuse et à la totalité de votre décoration. Choisissez le type et le modèle de lampe qui correspond à votre personnalité et qui la plus adaptée à votre style. Entre lampes funky, amusantes, mystérieuses, imitatives… le choix est vaste. La règle d’or ? Lâchez-vous !