Comment choisir sa suspension luminaire ?

La suspension luminaire est un dispositif d’éclairage très pratique que l’on peut suspendre au plafond. Cette dernière est très appréciée, car, grâce à sa forte luminosité, elle constitue un énorme atout pour la déco intérieure. De plus, son style minimaliste, comportant une structure unique, la rend moins encombrante et très atypique. Si vous songez à en installer dans votre demeure, voici quelques astuces qui vous rendront la tâche plus facile.

Choisir sa suspension en fonction de la pièce

Avant toute manœuvre, il importe de bien définir le style de base de décoration de votre maison ainsi que les pièces dans lesquelles elles seront installées.

Quelle matière pour quel style de décoration ?

Pour des pièces de style moderne ou industriel, vous devez privilégier les suspensions faites en cristal et en verre avec des designs originaux.

Quant à celles fabriquées à l’aide de matériaux tels que le bois, il serait préférable de les installer dans les pièces de style transitionnel, scandinave ou bohème. Pour ce qui est des suspensions en métal, elles peuvent s’adapter à tout type de chambre et y apporter une grande touche de beauté.

Par ailleurs, pour un intérieur cocooning, les modèles en tissu sont un excellent choix, car ils apportent une grande touche d’originalité et une douce chaleur.

Le type de pièce

L’idéal serait d’installer vos suspensions luminaires dans les pièces comme le salon, la chambre à coucher et la salle à manger. Dans un salon, il est préférable d’opter pour une grande suspension. Celle-ci doit être placée à 2,50 mètres du sol et doit mesurer jusqu’à 1,20 mètre de largeur. Si l’espace est très vaste, vous pouvez en mettre plusieurs afin d’obtenir un style particulier et unique.

Pour les chambres à coucher, disposez vos suspensions ou 2 mètres ou 2,15 mètres du sol. Cette disposition permettra d’éclairer l’entièreté de votre chambre. Elle ne doit pas non plus être inférieure à 1,60 mètre du sol si vous souhaitez la placer dans votre salle à manger.

Considérer les dimensions adéquates

Le choix de vos suspensions doit être fait en fonction des dimensions de votre pièce. Si cette dernière mesure 10 m², le diamètre devra être compris entre 30 et 40 mètres. En outre, le diamètre de votre outil luminescent doit être de 40 à 45 mètres si votre chambre mesure entre 10 et 15 m².

Par contre, si la salle dans laquelle elle doit être installée excède les 15 m² et se situe entre 15 et 20 m², il est préférable de s’équiper d’une suspension dont le diamètre se situera entre 80 et 120 m².

Opter pour un éclairage adapté

Pour rendre vos pièces captivantes, il faut bien choisir la couleur des ampoules de votre suspension. Dans ce cadre, n’hésitez pas à opter pour le blanc chaud ou le blanc universel. Ce choix fera une bonne impression dès le premier regard. Le blanc chaud est parfait pour les pièces comme le salon ou la salle à manger. Avec une intensité de 250 lux, votre ampoule transformera votre chambre en un véritable cocon. N’hésitez pas non plus à vous procurer les modèles de diffuseur de lumière douce.