Comment bien choisir une statue de bouddha ?

La culture orientale gagne de plus en plus de terrain dans les sphères occidentales. Cette situation est depuis le dernier siècle, un siècle pendant lequel la méditation a su apporter du bien-être à la communauté. Depuis lors, les gens ornent leurs intérieurs avec des statues de divinités à l’instar de Bouddha. Dans cet élan, se pose un problème spécifique, celui de savoir comment bien choisir une statue de Bouddha. 

Pour effectuer un meilleur choix, il est important de connaître les divers types de statues qui existent et leurs significations.

Significations des Différents Types de Bouddha 

Il existe plusieurs types de statues de Bouddha et chacune avec une signification propre. Nous en distinguons ainsi : 

  • Bouddha Gautama : encore appelé Gautama Siddhartha, c’est la représentation traditionnelle et originelle de Bouddha, c’est celui qui a quitté la principauté pour vivre comme un moine afin d’atteindre le nirvana. 
  • Bouddha Guanyin : C’est la représentation du samaritain, c’est celui qui apporte son aide au nécessiteux, c’est selon la tradition chinoise le bouddha du futur. 
  • Le Bouddha Amitabha : c’est le bouddha qui incarne l’espoir, il apporte c’est une représentation très spirituelle du Bouddha, il console les malheureux. 
  • Le Bouddha Maitreya : c’est un porte-bonheur dans la culture asiatique. Souvent qualifié de Bouddha rieur, c’est la représentation de la richesse et de la générosité.

Choix de Bouddha Selon sa Posture

En fonction de leurs postures, la statue de Bouddha peut avoir plusieurs significations. Il est alors impératif d’effectuer un choix en connaissance de cause. Vous pouvez alors avoir les statues de Bouddha sur plusieurs posters et chacune avec une signification propre. 

  • Bouddha Assis : C’est la représentation la plus vulgaire et moderne du Bouddha, la position de sa main et sa gesture qu’on appelle le mudra, porte plusieurs significations. On peut donc avoir un bouddha qui représente l’éveil avec une main à terre, le Bouddha qui médite avec ses mains sur ses genoux et un Bouddha qui rassure avec une main droite placée devant lui. 
  • Bouddha qui marche : cette posture représente Bouddha qui va vers les autres, il y va pour les apaiser, il veut prôner un monde plus solennel, avec les mêmes positions de la main que sur la position assise. 
  • Bouddha couché : c’est une posture de Bouddha qui marque le repos, c’est la position de Bouddha pendant les dernières heures de sa vie. Ici, Bouddha nous invite à oublier les problèmes du monde au quotidien. 
  • La tête de Bouddha : c’est une conception destinée à la décoration. Cette statue de Bouddha plus zen et plus heureuse apporte du bien-être dans la pièce où elle est exposée. 

Choisir Bouddha en fonction de sa Matière

Les représentations du Bouddha sont sculptées en diverses matières, mais la matière sculptée n’influence en rien la spiritualité. Un choix basé sur la matière ne sera donc qu’à des fins artisanales. 

  • Un Bouddha en bois : Un choix centré sur le bois vous offre une sculpture plus fine et plus détaillée. 
  • Un Bouddha en Bronze : c’est une représentation plus résistante à la corrosion. Une décoration en bronze propose une atmosphère plus zen. 
  • Bouddha en pierre : C’est un matériel qui résiste à toutes les intempéries, c’est le matériel de décoration par excellence pour l’extérieur. 

Conseils pour Bien Choisir une Statue Bouddha.

Les statues de Bouddha sont sculptées sous plusieurs formes. Cependant, au regard de leurs significations, votre choix dépendra alors de votre quête. Vous pouvez choisir un Bouddha rieur si vous recherchez la prospérité ou un Bouddha assis et méditant si vous recherchez la paix intérieure.