L’importance des peluches pour les enfants ?

Au fil des années, les peluches n’ont jamais manqué dans les rayons de jouets pour enfants. On en trouve de différentes sortes, de différentes formes, faites de matériaux tout aussi différents. L’une de leur caractéristique c’est bien leur douceur, mais il y a bien diverses choses qui la rendent importante dans la vie d’un enfant.

Un jouet réconfortant et apaisant pour les enfants en bas âge

Qui dit peluche dit forcément ce sentiment de réconfort que procure ce jouet si bien travaillé ! Offrir une peluche à un enfant, c’est lui permettre de développer sa dimension affective ainsi que sentimentale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une peluche ne se contente pas d’être un petit animal mignon fait de tissu et de faux poils !

Un enfant en bas âge va le considérer comme un véritable objet d’encrage. De par la douceur du matériau qui la compose, la peluche va lui offrir du réconfort lorsqu’il se réveille en pleine nuit. Le geste même de tenir une peluche dans ses bras va l’aider à s’apaiser peu à peu. Lorsqu’il se sent triste, fatigué ou juste vulnérable, avoir sa peluche près de lui va faire le plus grand bien à l’enfant. Alors qu’il s’agisse de votre propre progéniture, d’un neveu ou d’une nièce, il est vivement recommandé de lui acheter ce jouet tout doux et tout mignon !

Une reconnexion au passé

Souvent, on dit de la peluche qu’elle a des pouvoirs magiques. En effet, face à l’enfant qui grandit, ce jouet est capable de faire rejaillir différentes émotions enfouies dans le passé. Des émotions associées à la plus tendre enfance et la période de l’innocence. Tenir une peluche dans ses bras en étant pré-ado par exemple procure ce même sentiment de réconfort qu’en étant enfant.

Il en est de même pour un adulte qui a le moral dans les chaussettes et qui serre une peluche contre lui. Ce jouet fait de douceur permet d’exprimer des émotions que l’on tend à réprimer en soi et à ne jamais exposer aux autres. C’est la raison pour laquelle on dit des peluches qu’elles ont un véritable pouvoir magique !

Un jouet qu’il peut amener au lit avec lui

Pour un enfant, la peluche représente ses premiers jeux, son premier contact avec un objet qu’il estime étrange, mais amusant. Si le doudou symbolise les premiers câlins, le rôle de la peluche est de distraire l’enfant. C’est un peu son compagnon de jeu, à qui il peut donner à manger, par exemple. Il peut aussi s’amuser à promener sa peluche en poussette, l’emmener au parc.

En somme, la peluche va servir de complice bienveillant à votre bout de choux, tout au long de la journée et même la nuit ! D’ailleurs, au moment du coucher, par les odeurs qu’elle dégage, la peluche a un rôle de soutien pour l’enfant. Elle va le rassurer, l’apaiser, même durant les siestes après le repas. C’est aussi sa peluche qui va lui servir de soutien en cas de :

  • Chutes,
  • Inquiétudes,
  • Un petit ou grand jouet à qui les fabricants ont confié des tâches pour faciliter la vie parentale !