Où placer le verre à vin à table ?

Vous allez bientôt organiser un dîner avec votre famille et vos amis pour célébrer un événement en particulier ou juste pour le plaisir de recevoir. Pour cette occasion, vous avez décidé de servir du vin. Et pour que tout soit parfait, vous êtes en train de préparer avec soin votre table. Grâce à notre guide, vous allez découvrir où le verre à vin va être placé.

Placer le verre à vin devant les assiettes en fonction de leur taille

Outre le menu que vous allez proposer à vos convives, la présentation de la table aura un impact sur la réussite de votre dîner. En effet, vos invités vont être émerveillés par l’aspect de votre table. D’où l’importance de sa préparation. Pour vos verres à vin, vous pourrez les placer devant vos assiettes avec les autres verres qui vont être utilisés pendant le repas. En revanche, l’emplacement va être réalisé en fonction de la taille de verres et de manière décroissante.

  • Le verre à eau est souvent le verre le plus grand. Ce verre va ainsi trouver sa place en première place devant les assiettes.
  • Le verre à vin rouge quant à lui est assez grand. En effet, pour que le vin rouge puisse bien s’aérer et ainsi exprimer toute sa saveur, il a besoin d’un verre avec un calice volumineux et une grande ouverture comme ce verre à vin rouge tulipe 520 ml. Ce verre va ainsi se retrouver à côté du verre à eau et devant le grand couteau.
  • Le verre à vin blanc quant à lui est fin et petit, car la boisson n’a pas besoin d’être oxygénée. Il va ainsi être installé juste après le verre à vin rouge.

Il est indispensable de souligner que le nombre de verres par personne ne doit pas dépasser les 4 et ne doit pas être inférieur à 2.

Le verre à vin doit toujours être à droite

Que ce soit pour une grande occasion ou un simple déjeuner en famille et entre amis, il y a une règle que vous ne devez pas oublier : le verre à vin doit toujours être placé à droite des couverts. Vous devez placer vos verres du plus grand au plus petits. Si vous suivez cette règle, vous ne risquez pas de faire des erreurs dans la présentation de votre table.

Le cas du verre à champagne

Si vous dînez, vous avez l’intention de servir du champagne à vos invités, vous aurez besoin d’un verre de vin. Vous allez placer le verre à champagne sur une deuxième ligne de la table derrière le verre à eau. Il devra être placé bien à gauche, car c’est le verre le plus grand parmi tous les verres que vous allez utiliser. Si vous optez pour un verre à champagne sans pied, il sera plus petit que vos verres à vins et votre verre à eau. De ce fait, vous allez le placer à droite de la ligne pour que votre table ne soit pas dépareillée.