Comment entretenir une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône ?

L’entretien d’une maison ossature en bois est une opération délicate que vous ne devrez pas prendre à la légère. Il ne faut rien laisser au hasard pour assurer la durée de vie de la construction. Vous devrez d’ailleurs intervenir délicatement si la construction se trouve dans les Bouches-du-Rhône. Le climat peut par exemple conditionner votre projet d’entretien.

Quelques facteurs peuvent conditionner l’entretien du bâtiment

Il ne faut pas vous précipiter à entretenir votre maison ossature bois à tout moment. Cela ne doit pas se faire chaque mois contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il faut en effet prendre certains facteurs en compte pour conditionner l’entretien de votre habitation. Il faut par exemple vous informer sur l’essence du bois utilisé pour la réalisation de l’ossature.

Du bon matériau affiche en principe une meilleure solidité tout en vous offrant une longue durée de vie. Il faudra aussi vous informer sur le climat qui règne dans les Bouches-du-Rhône. N’oubliez pas que le bois supporte mal l’humidité contrairement à d’autres matériaux. Il ne faut pas négliger les entretiens que vous avez déjà faits par le passé.

Vous devrez entretenir le bâtiment au bon moment

Il faut attendre le bon moment pour entretenir votre maison ossature bois. La décision ne doit pas être prise dans la précipitation, peu importe l’état de la construction. Vous pourrez par exemple refaire la peinture tous les 10 ou 15 ans. Vous pouvez en outre appliquer de la lasure tous les 4 à 8 ans selon la situation. Il ne faut pas négliger le saturateur chaque 3 ou 4 ans.

Il peut être plus judicieux de nettoyer la façade de votre maison pendant l’été. Cela est aussi valable pour la toiture qui doit être démousser à un certain moment. Vous éviterez de vous tromper de date si vous contactez un spécialiste en maison ossature bois.

Insistez sur les finitions pendant l’entretien

Il faut faire attention avec la finition que vous allez appliquer pour l’entretien de votre maison sur les Bouches-du-Rhône. Il est tout à fait possible d’insister sur l’isolation de la construction avec une meilleure couverture. Vous pouvez faire un choix entre du bois traité ou naturel.

Vous êtes aussi libre d’appliquer de l’huile pénétrante qui ne sèchera pas rapidement. Le bois aura assez de temps pour l’observer et pour se protéger contre les changements climatiques.

L’application d’une nouvelle peinture est un choix de finition à ne pas négliger. Cela permet en même temps de rehausser le charme de la construction.

Prenez note des derniers conseils d’entretien suivants

Il est tout à fait possible de programmer un nettoyage à haute pression chaque année. Cela se fait en principe au niveau de la façade de votre maison en bois. Cette opération va vous permettre d’éliminer correctement les salissures comme les champignons ou les mousses. D’autres nuisibles peuvent aussi apparaître sur le support de votre habitation.

Notez que vous pouvez conserver la teinte originale de votre maison ossature bois si vous le souhaitez. Il suffit pour cela d’utiliser le bon produit pour obtenir une habitation parfaite. Les éléments suivants peuvent par exemple vous procurer une efficacité de 3 à 15 ans :

  • Un saturateur incolore ou un dégraisseur
  • Un vernis à bois ou une lasure.