Comment décorer de façon minimaliste ?

Pour une pièce de vie fonctionnelle, il faut savoir choisir les mobiliers et les objets déco qui comptent vraiment pour nous. À vouloir acheter beaucoup d’objets pour décorer la maison, on aura du mal à organiser l’espace. C’est à juste titre que le style minimaliste présente son plus grand intérêt. Voici comment décorer de façon minimaliste.

Les meubles dans un style minimaliste

Né pendant les années 60, le minimaliste met la simplicité à l’avant-plan. On choisit de moins consommer pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous. Ainsi, pour décorer de façon minimaliste, on limite au strict minimum le nombre de mobiliers à installer dans une pièce : salle de séjour, chambres à coucher, cuisine, salles de bain. Il faut utiliser uniquement des meubles indispensables au quotidien et qui permettent de vivre au mieux. Autrement dit, il faut viser un retour à l’essentiel où le superflu n’a pas sa place.

Pour rendre un intérieur fonctionnel et convivial, privilégiez un rangement intégré et fermé. Dans cette optique, les placards muraux, les garde-robes, les tiroirs ont leur place dans le style minimaliste. Pour la salle de séjour, pensez à l’équipée de chaise et fauteuil sans détail complexe, mais aux lignes épurées. On trouve souvent plusieurs mobiliers et accessoires d’ameublement de style moderne quand on décide de décorer de façon minimaliste.

Couleur et éclairage à privilégier dans un style minimaliste

Les couleurs et les sources de lumière rentrent également dans le choix des meubles et d’objets déco dans un style minimaliste. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, laissez-vous accompagner par un professionnel de la décoration d’intérieur. Mais pour vous aider, une pièce minimaliste se caractérise par des teintes sobres et neutres. C’est le contraire du style pop qui se distingue par ses coloris vifs et souvent acidulés.

Pour apporter une touche minimaliste aux intérieurs, misez donc sur le blanc. C’est une couleur à privilégier pour les murs et le plafond. Pareil pour les accessoires d’ameublement, optez pour le blanc comme cette amphore en terre cuite blanche style contemporaine. Côté éclairage, il est conseillé de se tourner vers la lumière naturelle. Vous pouvez choisir des lampes simples tant qu’elles sont stylées. Si vous souhaitez utiliser une suspension murale, pensez à des éclairages encastrés au plafond.

Optez pour des matériaux bruts et naturels

Pour adopter l’état d’esprit minimaliste, privilégiez des objets déco bruts et naturels. Comme les couleurs sont neutres ou claires, elles s’intègrent parfaitement dans un style minimaliste. Le mobilier en bambou, les accessoires de maison en bois, les lampes en pierre vont donner du caractère à votre espace. À titre de conseil, optez pour des matières nobles.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un style minimaliste qu’on néglige le côté esthétique de la pièce. Il faut qu’elle reste chaleureuse et conviviale. Quant aux accessoires d’ameublement, vous pouvez poser une housse en lin ou encore un plaid en cachemire sur le rebord de votre fauteuil. Vous pouvez aussi acheter un tabouret pour décorer de façon minimaliste.