Quelles sont les aides pour l’installation d’un Monte-escalier ?

Vous faites partie de ces personnes âgées qui souhaitent rester autonomes ? Avez-vous pensé à la mise en place d’un monte-escalier ? C’est un appareil qui va vous permettre de monter et de descendre de votre escalier sans faire d’effort et en toute sécurité. Cependant, cette installation peut coûter assez cher. Pour vous aider, sachez que différentes aides financières sont à votre disposition pour l’installation de votre monte-escalier.

L’aide de l’Anah pour un monte-escalier

Parmi les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la mise en place de votre monte-escalier, on peut parler de la subvention de l’Anah ou L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Pour que vous puissiez bénéficier de cette aide, vous devez tenir compte de certaines conditions. Pour commencer, vous devez être le propriétaire de la maison dans laquelle vous souhaitez installer votre monte-escalier. Cette subvention est spécialement dédiée aux personnes :

  • Âgées
  • En situation de handicap
  • En mobilité réduite.

Pour que vous puissiez profiter de cette subvention, vous devez strictement habiter en France. Et votre résidence doit être construite depuis plus de 15 ans. Lors de la mise en place de votre appareil, vous devez également faire appel à une entreprise d’équipement PMR. Cette subvention peut vous financer jusqu’à 50 % du montant total de la mise en place de votre équipement.

Le crédit d’impôt pour un monte-escalier

Ensuite, il y a aussi le crédit d’impôt pour un monte-escalier. C’est une aide qui est attribuée par l’État. Vous pouvez bénéficier de cette subvention si vous souhaitez installer ou remplacer un monte-escalier. Pour que vous puissiez profiter de cette aide, vous devez faire partie des PMR, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Tout comme l’aide de l’Anah, vous devez respecter certaines conditions avant de pouvoir bénéficier de cette aide financière.

Vous devez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de la résidence dans laquelle vous souhaitez installer l’équipement. Cette dernière doit être située en France. Lors de l’installation de l’engin, vous devez également faire appel au service d’une entreprise d’équipement PMR. Si vous avez décidé de miser sur cette subvention, c’est l’État qui va payer les 25 % des dépenses totales de l’installation. Il est important de vous préciser que ce montant est plafonné sur un maximum de 5 000 euros si vous vivez seul et de 10 000 euros si vous êtes en couple et que vous disposez d’une imposition commune.

La subvention de la Mdph pour un monte-escalier

Sachez que vous pouvez également bénéficier de l’aide de la Mdph ou la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de votre monte-escalier. Comme l’indique son nom, cette aide financière est spécialement dédiée aux personnes à mobilité réduite. Afin de bénéficier de cette prestation de compensation du handicap, vous devez être propriétaire du logement concerné par l’installation d’un monte-escalier.

Ce logement ou cette résidence principale doit se trouver en France. La dernière condition concerne votre âge. En effet, pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir entre 20 et 60 ans. Cette aide peut atteindre 50 % maximum du montant total de la mise en place du monte-escalier. Elle est plafonnée à 10 000 euros.