Pour rénover une salle de bain, les travaux de rénovation et de coût peuvent être bien faits. C’est un projet risqué et vous pouvez prendre de mauvaises décisions rapidement.
Lorsque certains équipements (par exemple la plomberie) nécessitent des matériaux de haute qualité, les éléments décoratifs bénéficient d’une mise à niveau gratuite ! Par exemple, il est plus facile de mettre un revêtement au lieu de remplacer complètement le carrelage aux murs et au sol.
Faites votre choix en fonction de vos besoins en tenant compte des contraintes de chaque salle de bain (humidité, petite salle de bain, etc.). Voici 6 conseils malins pour rénover votre salle de bain à petit budget !
1 – Jouer avec la peinture et la résine
Salle de bain en béton ciré
Le béton ciré est incontestablement la quintessence des matériaux et des designs contemporains. Un enduit similaire au ciment ciré est suffisant pour un petit budget. L’esthétique est très similaire!
L’installation est peut-être un peu technique, mais le résultat en vaut la chandelle. Grâce à sa structure, il est facile de combler les vides des anciens carrelages pour obtenir un look épuré et moderne. Comptez 2 couches pour le top induit, puis 2 couches pour la couche finale.
2 – Vous pouvez repeindre le carrelage murale et le sol
Pour mettre à jour et renouveler une salle de bain sans changer le carrelage, ce qui signifie qu’il est endommagé avant d’en poser un autre, nous avons la possibilité de simplement repeindre. Votre salle de bain sera entièrement rénovée.
3 – mettre un nouveau sol dans la salle de bain
Ne sous-estimez pas l’impact de la conception du sol sur l’ensemble de la pièce. Les petites salles de bains peuvent souvent obtenir un nouveau sol sans se ruiner. Il faut prévoir un budget de 20€ à 50€ le m2.
Avez-vous pensé au sol en PVC ? Il est résistant à l’humidité, antidérapant et sèche rapidement. Sa structure est plus confortable lorsque vous marchez pieds nus. L’installation facile vous permet d’économiser sur la main-d’œuvre.
4 – Poser un receveur extra-plat pour un style douche italienne
La douche à l’italienne a été le design le plus moderne pour la salle de bain moderne ces dernières années.
Si vous souhaitez économiser sur les frais de main d’œuvre, optez pour un receveur extra-plat ! Il suffit de le poser au sol pour créer un espace libre sans gêner la diffusion de la lumière.
Cependant, même une rénovation peu coûteuse limitera le problème, il est souvent plus judicieux de faire installer le receveur de douche et ses raccords par un spécialiste.
5 – Sélectionner une robinetterie, radiateur, etc, pour un prix bas
Tout ce qui concerne la plomberie peut bénéficier de petites économies. Cependant, ce sont des composants importants qui doivent être sélectionnés et installés avec soin.
Les problèmes de robinet, de radiateur ou de baignoire peuvent être catastrophiques. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir remplacer son système de chauffage ou son installation seulement 2 ans après l’installation. Pour des factures moins élevées, gardez un œil sur les ventes privées et les promotions sur les marques bien connues.
6 – Un rideau de douche et le tour est jouer
Afin d’éviter les éclaboussures d’eau dans la pièce, le rideau de douche et la paroi de douche en verre sont très utiles dans la salle de bain.
En bref, le budget et la salle de bain vont de pair ! En effet, avec ces petites astuces vous n’aurez aucun mal à rénover votre salle de bain plus facilement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !